Kwilu : grève des médecins

Le secrétaire exécutif provincial du syndicat national des médecins du Congo (SYNAMED) dans la province du Kwilu, le Dr. Lionel Ngimba, a demandé, ce jeudi 15 juillet, au gouvernement central de vite répondre favorablement aux désidératas des médecins grévistes pour le bien des malades de la province du Kwilu.

En effet, les médecins œuvrant dans le secteur public sur toute l’étendue de la RDC ont déclenché depuis 12 juillet dernier, un mouvement de grève avec service minimum, réclamant ainsi le droit lié à leur salaire et primes.

« L’effectif des médecins est sensiblement réduit dans les hôpitaux, le service de consultation externe fermé, les interventions chirurgicales qui ont été programmées sont repoussées à des dates ultérieures, tel est la situation dans les formations sanitaires publiques de la province du Kwilu pendant cette période de grève des médecins », a indiqué le Dr. Lionel Ngimba. 

Ce dernier qui s’inquiète de cette situation, estime que ce sont les malades qui sont les victimes de cette grève.

Il en appelle à la responsabilité du gouvernement central qui, selon lui, reste « insensible» jusque-là, afin que la prise en charge des malades soit très bien assurée:

« Je pense que la responsabilité incombe à nos autorités. Et c’est au banc gouvernemental de trouver une solution durable et le plus tôt possible, pour remédier à tous les problèmes que traversent nos patients. Ils sont le peuple congolais. Nos patients sont victimes de ce mouvement de grève, ils en souffrent bien sûr, là nous l’avouons, mais l’on ne peut rien. Nous ne faisons que revendiquer notre droit ».

Par ailleurs, le Dr Lionel Ngimba appelle tous les médecins du secteur public de la province du Kwilu à faire confiance aux délégués nationaux qui sont en pourparlers avec le gouvernement central. 

Lire aussi sur radiookapi.net: