L’état doit à tout prix imposer son autorité pour frapper les groupes armés étrangers et locaux actifs dans les hauts plateaux de Fizi et Uvira dans le Sud-Kivu, a affirmé dimanche 4 juillet, le ministre provincial de l’Intérieur et sécurité, M. Lwabanji Lwasi Ngabo.
« L’Etat doit imposer son autorité. Nous pensons que pour le moment, il faut des actions militaires pour d’abord désarmer les groupes armés étrangers et ensuite les groupes armés locaux », a déclaré M. Lwabanjo, à l’issue de la visite qu’a effectuée la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, dans cette partie de la RDC.
Selon lui, il est impérieux de « casser cette logique d’approvisionnement en armes et munitions des groupes armés locaux par les groupes armés étrangers. »
Pour sa part, Mme Bintou Keita estime que la situation sécuritaire dans les hauts plateaux de Fizi et Uvira nécessite un renforcement des effectifs des Forces de sécurité dans la zone.
Elle a aussi proposé d’adopter des nouvelles stratégies entre le gouvernement congolais et la force de la MONUSCO.
« Très souvent dans les visites que j’ai effectuées, je vois que c’est essentiellement les FARDC qui sont présentes mais pas en nombre suffisant, donc il faut augmenter cela », a-t-elle indiqué.
Et d’ajouter : « Moi, en tant que superviseur de la force de la Monusco, nous allons avoir une discussion stratégique avec la FARDC pour voir comment notre déploiement aussi stratégique va correspondre aux menaces que nous voyons maintenant. »