L'opération d'identification des patrimoines immobiliers de l'État a été lancée le jeudi 1er juillet à Kinshasa, par le ministère de l'urbanisme et habitat à travers une commission est mise sur mise.
« Il était important de se faire une idée nette sur les occupants et l'état des appartements », a déclaré Pius Muabilu, le ministre d'État en charge de l'urbanisme et habitat qui a donné le coup d'envoi à l'immeuble Flamboyant situé sur poids lourds derrière le quartier général de l'ANR dans la Commune de la Gombe.
Il a ajouté avoir reçu du gouvernement congolais comme mission, la mobilisation des recettes.
« Nous sommes un service de recette, donc, il fallait absolument que je descende sur terrain pour voir d'abord dans quelle situation se trouvent les appartements que nous mettons à la disposition de nos compatriotes pour louer »
En effet, l'État congolais dispose des patrimoines immobiliers dans plusieurs villes du pays. Et il existe des obligations contractuelles entre l'État et les occupants qui devraient être examinées minutieusement par la commission ainsi mise en place pour effectuer ce travail d’identification.
Cette opération concerne toutes les provinces de la RDC et prendront près de deux mois.