Le Chef de l'Etat a réitéré sa détermination de mettre fin à l’insécurité en province en Ituri en proie aux violences des groupes armés. Félix Tshisekedi a fait cette déclaration ce samedi 19 juin, à Bunia au cours d'une rencontre avec la notabilité locale et les forces vives.
Le Président de la République a sollicité l’implication de tous les fils et filles pour soutenir les efforts des autorités pour la restauration de la paix dans cette région.
Les notables présents à cette rencontre de plus de deux heures du temps ont affirmé que c'était l'occasion pour toutes les forces vives représentées de l'Ituri à exprimer toutes leurs préoccupations liées surtout à la situation sécuritaire, sociale et économique.
Ils ont déploré la persistance de l’insécurité qui a des incidences graves sur l’économie de la province.
Le Chef de l'Etat Congolais a pour sa part compati à la souffrance de la population de l’Ituri meurtrie par des conflits armés.
Il a reconnu que « l'insécurité de l'Ituri est plus complexe et n'as pas de visage ».
Félix Tshisekedi a rassuré la population de sa détermination à mettre fin à la guerre. Et d’ajouter « C'est pourquoi, nous avons décidé de décréter l'État de siège dans cette province pour en finir avec cette barbarie».
Le Président de la République a exhorté les habitants à la patience. Il les invite à collaborer avec les autorités en dénonçant l’ennemi qui se cache dans la communauté.
Felix Tshisekedi a lancé un appel aux jeunes « égarés » qui sont dans les groupes armés de déposer les armes pour contribuer au développement de l'Ituri.
Il a quitté Bunia dans la soirée à destination de Goma.