Le président de l’assemblée provinciale de la Tshopo, Mattheus Kanga Londimo, a lancé un appel à la vigilance et à l’unité face aux tensions sécuritaires, lundi 31 mars, lors de l’ouverture de la session ordinaire de mars 2025.
Devant les députés provinciaux, il a exhorté la population de Kisangani à ne pas céder à la panique face aux rumeurs d’avancée des rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise.
En évoquant les atrocités commises par les armées ougandaises et rwandaises dans les années 2000 à Kisangani, il a rappelé que la rébellion n’est « pas la bienvenue » dans la ville et a insisté sur la nécessité de lutter contre les fausses nouvelles propagées sur les réseaux sociaux.
Mattheus Kanga a plaidé pour une mobilisation collective contre la désinformation et les discours complotistes, en invitant la population à « dénoncer les cas suspects ».
Il a salué la création d’un comité provincial de résistance, initié conjointement avec le gouvernement provincial, visant à préparer la population à la résistance et à la défense territoriale.
Mattheus Kanga a par ailleurs appelé les députés provinciaux à jouer pleinement leur rôle dans la production des édits et le contrôle parlementaire au cours de cette session législative. « Tous les problèmes relevant de notre compétence méritent scrupuleusement de trouver des solutions appropriées au travers des édits. Cette session est aussi une session de contrôle : c’est pour tout simplement dire qu’au vu de la loi, nous devons remplir aussi notre rôle de chambre de contrôle au niveau provincial ».