La guerre imposée aux Forces armées de la RDC (FARDC) à Beni par les ADF et leurs collabos, est une guerre asymétrique, a indiqué le ministre de la Communication et Médias et porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, lors de la conférence de presse de mercredi 9 juin à Kinshasa. Il a par ailleurs appelé la population locale à coopérer avec les forces de sécurité pour neutraliser l’ennemi.
Selon Patrick Muyaya, pour arriver à mettre fin à cette guerre et la gagner, il faut la « collaboration de tous ». Il a appelé la population à faire bloc autour de l’armée pour vaincre définitivement ces assaillants :
« Nous sommes en face d’un mouvement terroriste parce que, lorsque vous n’êtes pas dans un front, l’armée opère grâce aux renseignements notamment. Surtout quand il s’agit de suivre les forces négatives qui se mêlent dans la population. Si la population ne collabore pas, le général a dit tout à l’heure qu’il y avait des ADF ou collaborateurs, ils ont recruté parmi nous. Ça veut dire qu’il y a une dimension de renseignements, qui implique la population pour que nous puissions arriver à mettre fin à cette situation ».
Selon lui, lorsqu’il y a « des attaques massives contre des civils, ça veut dire que l’ennemi est traque, ça veut dire que l’ennemi n’arrive pas à supporter la puissance de feu, il s’attaque aux civils, des cibles plus faciles. C’est pour cela que nous disons que c’est une guerre asymétrique, c’est du terrorisme et pour lequel nous avons besoin de l’implication de tous, à côté de nos forces armées pour arriver à y mettre fin ».