De violents combats ont été signalés dans la matinée de ce lundi 13 janvier dans le village Mufunzi, près de Ngungu, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Selon des sources locales, l’armée congolaise qui contrôle la cité de Ngungu depuis quelques jours, tente de déloger les rebelles M23 qui se trouvent aux alentours de cette cité.
Selon ces sources, c’est autour de 8 heures locales que des tirs d’artillerie de l’armée congolaise ont été signalés en direction du village Mufunzi, près de Ngungu.
Des sources sécuritaires dans la zone rapportent que les Forces armées de la RDC (FARDC) et les Wazalendo poursuivent leur offensive pour déloger les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et qui, selon ces sources, tenteraient de s’organiser pour attaquer à nouveau le centre de Ngungu.
Par ailleurs, un calme précaire est observé ce lundi autour de Kibumba, territoire de Nyiragongo et autour de Sake à Masisi, après de violents combats dans la soirée de dimanche 12 janvier, entre l’armée congolaise et le M23 sur l’axe Kibumba, affirment certaines sources qui indiquent également que les FARDC ont repoussé l’attaque du M23 à Nditi, dans le Parc des Virunga, jusqu’à avancer vers Kibumba.
Cependant des témoins rapportent dans la soirée de dimanche, les rebelles ont largué 5 obus, ciblant les camps des déplacés dans le groupement de Kibati, sans faire de victimes.