Des vols à mains armées sont devenus récurrents dans plusieurs quartiers de la ville de Beni. En dehors des locaux, des bandits viennent d’autres provinces pour diverses raisons, a estimé samedi 22 mai le commandant urbain de la Police nationale congolaise (PNC). Tout en appelant la population à la vigilance, il assure que le maximum sera fait pour sécuriser les habitants et leurs biens.
Depuis plusieurs semaines, les habitants de Beni sont confrontés à ce phénomène, notamment depuis l’instauration du couvre-feu dans le cadre de la lutte contre la COVID-19. Contacté par Radio Okapi à ce sujet, le commandant PNC ville de Beni, colonel François Kabaya Makosa, pense que cette situation peut être due à la position géographique de la ville, qui accueille les gens venant de partout. Il rassure la population quant à la détermination de la police à faire face à la situation :
« Nous nous y mettons et nous demandons à la population de dénoncer toujours les personnes suspectées dans leurs milieux. Qu’on nous dise ce qui se passe réellement et puis nous allons faire le travail. Vous savez que Beni c’est un carrefour, les gens viennent de Bunia, de Mambasa, de Butembo de Kasindi, les voleurs viennent de partout pour venir travailler. Pour cette fois si, on parle d’homme en uniformes qui sont en train de déranger ce coin-là. Nos services doivent vraiment faire le maximum pourque nous puissions mettre hors d’état de nuire ces hors la loi qui dérangent les quartiers périphériques de la ville. »
Cette semaine qui finit, plusieurs biens de valeur ainsi que des sommes importantes d’argent ont été emportés dans plusieurs quartiers notamment à Butsili, Ngongolio, Kalinda dans la commune de Mulekera et Kanzuli dans celle de Bungulu.