ANNONCE DE VACANCE DE POSTE LOCALE
Titre de Poste : Superviseur du Moniteur de Terrain, USAID/Central Africa Regional Third-Party Monitoring Project,
Nombre de Poste à Pourvoir : 1,
Type de Poste : Local,
Lieu d’Affectation : Faradje, Haut Uéle, RDC (Dans le Camp des réfugiés soudanais),
Type de Contrat : Prestation des Services,
Date Limite de soumission des Candidatures : Le 27 mai 2021.
Profile de l’organisation :
MSI, une compagnie Tetra Tech, est une société de développement international basée dans la région métropolitaine de Washington, DC, avec 35 ans d'expérience dans le développement à travers le monde. Notre expertise principale se situe dans les domaines du suivi et de l'évaluation (S&E), du développement institutionnel, de la gestion du secteur public, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption. MSI mène de nombreux projets dans 90 pays à travers le monde, dont la Jordanie, le Maroc, le Liban, la Syrie, le Pakistan, l'Afghanistan, la Colombie et le Mexique. Une des entreprises principales dans ce domaine, MSI s'est associée à d’autres organisations provenant de tous les secteurs du développement international afin de soutenir des clients allant des donateurs bilatéraux et multilatéraux tels que USAID, la Banque mondiale et le PNUD, à des gouvernements nationaux et locaux, des ONG, des groupes de réflexion, des fondations et des universités. Pour plus de renseignements, veuillez consulter notre site web à l'adresse www.msiworldwide.com.
Résumé du Projet :
Le Projet « Central Africa Regional Third Party Monitoring » (CART) mettra en place un système de surveillance par des tiers (TPM) pour surveiller, vérifier et analyser les tendances des programmes humanitaires en République centrafricaine (RCA), en République du Congo (ROC) et en République du Congo (RDC) financé par le Bureau d'assistance humanitaire (BHA) de l'Agence américaine pour le développement international (USAID).
Le projet USAID CART conduit le TPM des partenaires de mise en œuvre de l'USAID en RCA, RoC et RDC. CART fournira une gamme complète de vérification et de suivi des résultats ainsi que des services d'apprentissage qui augmenteront la compréhension de l'USAID et de ses partenaires d'exécution (PI) des produits, des résultats, des progrès, des défis, des succès, des résultats et des leçons apprises à la fois pour les situations d'urgence et activités non urgentes.
Résumé de la Position :
Le superviseur de l'équipe de surveillance de terrain sert de superviseur principal d'une équipe de surveillance de terrain et rend compte directement au coordinateur de terrain. Les superviseurs des équipes de terrain et les moniteurs de terrain seront déployés dans des sites spécifiques au secteur / axés sur les partenaires à travers la RDC pour effectuer des visites de sites. La majorité de la collecte de données aura lieu dans les provinces de l'Est de la RDC, notamment les provinces de l'Ituri, du Nord et du Sud Kivu, du Tanganyika et du Kasaï. Un calendrier de suivi guidera le déploiement des équipes de terrain lors des visites hebdomadaires, chaque équipe comprenant un superviseur et deux moniteurs.
Responsabilités :
Superviser la collecte régulière des données et assurer la qualité des données par des vérifications et des validations aléatoires.
Coordonner avec les parties prenantes concernées, y compris les contacts sur le terrain des partenaires de l’USAID pour organiser et organiser des visites de sites.
Enregistrer, gérer et conserver les données de suivi et d’évaluation de manière sûre et accessible
Participer activement à la formation des intervieweurs.
Guider et motiver l'équipe d'entrevue.
Vérifier, sélectionner et accompagner l'équipe à l'emplacement assigné chaque jour. Assembler et examines toutes les pages de garde.
Accompagnez régulièrement les enquêteurs pour observer leur performance.
Vérifiez les deux premiers entretiens avec chaque enquêteur.
Faire un compte rendu à l'équipe et signaler les problèmes au coordonnateur de terrain sur une base continue.
Faites un rapport au coordonnateur de terrain et remplissez un rapport d'activité sur le terrain (FAR) dans chaque emplacement.
Assurez-vous que les enquêteurs téléchargent quotidiennement les données sur les serveurs et assurez-vous que les enquêteurs suivent les procédures appropriées de protection des tablettes.
Chargez les comprimés à la fin de chaque journée.
Obtenir l'approbation des autorités locales dans chaque zone d'échantillonnage.
Protégez la confidentialité des répondants en suivant toutes les procédures de sécurité des données.
Assurez-vous que les enquêteurs suivent toute la méthodologie d'enquête.
Fournir une rétroaction MSI / ORB aux enquêteurs, pour leur permettre de modifier leur comportement en cas de besoin.
Assurer la liaison avec le responsable de la sécurité pour répondre aux défis lors des visites de suivi sur le terrain.
Effectuer un suivi de routine sur le terrain du projet et une vérification basée sur les données de la mise en œuvre et de ses effets, en fournissant des rapports de situation de sécurité sur l'environnement opérationnel.
Assurer une compréhension à jour des orientations, politiques, procédures et bonnes pratiques avec un objectif de qualité et des rapports écrits en temps opportun sur les résultats de la surveillance, c'est-à-dire la couverture cible par rapport à la couverture réelle, les défis le cas échéant et les rapports sur la situation de sécurité.
Veiller à ce que la mise en œuvre des activités sur le terrain respecte le système de suivi et d'évaluation convenu.
Toute autre tâche pertinente pouvant être assignée par le coordinateur de terrain.
Livrables :
Les livrables attendus dans le cadre de ce contrat sont :
Participation et réussite à la formation de moniteur de terrain.
Données de surveillance, y compris :
Ensemble de données quantitatives complet.
Ensemble complet de données qualitatives, y compris les transcriptions complètes pour les entretiens ou les discussions de groupe, contenant des transcriptions précises et complètes.
Enregistrements audios.
Notes d'entrevue et photos.
Feuilles de couverture et formulaires de consentement pour tous les répondants.
Qualifications :
Baccalauréat universitaire dans un domaine pertinent (statistiques, développement international, sciences sociales).
Minimum de 2 ans d'expérience confirmée de la participation à la collecte de données sur le terrain pour l'établissement de rapports, le suivi, les enquêtes, avec des fonctions de coordination.
Excellente maîtrise de la langue française.
Compétences exceptionnelles en communication et relations interpersonnelles.
Une approche de résolution de problèmes pour les situations difficiles.
Capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois tout en dirigeant une équipe complexe.
Volonté de voyager dans des endroits non sécurisés.
Une expérience préalable de la rédaction de rapports d'activité et de solides compétences en rédaction en français est essentielle.
Solides compétences interpersonnelles et de présentation pour interagir avec les membres de l'équipe et les répondants / partenaires bénéficiaires.
Excellente maîtrise du français oral et écrit et connaissance des langues locales.
Faire preuve de sensibilité et d'adaptabilité à la culture, au sexe, à la religion, à la race, à la nationalité et à l'âge
Accommodements raisonnables : MSI est dédié à l’embauche d’une main-d’œuvre inclusive. Si vous souhaitez demander des accommodements raisonnables pendant le processus de demande, veuillez envoyer un courriel à [email protected] avec « Raisonnable Accommodations » dans le titre. Notre équipe de recrutement se réjouit à l’idée de s’engager dans un processus interactif afin d’offrir des mesures d’adaptation raisonnables aux candidats.
Pour postuler : Envoyez votre CV à jour et une lettre de motivation adressée à Mr le Responsable des Ressources Humaines de MSI à l’adresse suivante :[email protected]
Les Candidatures Féminines sont vivement encouragées.
Seuls les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés.
Le Département RH