Quatre élèves de l’institut Bungulu, à Beni (Nord-Kivu), ont échappé à un kidnapping dans la journée de mardi 11 avril. Deux hommes à bord d’un véhicule dont un cagoulé, qui cherchait l’adresse d’un garage, ont voulu embarquer par la force ces élèves, tous de la 7ème année, qui avaient séché les cours, selon M. François Xavier Paluku Kambesa, préfet de l’institut Bungulu.
« Nous affirmons que c’était une tentative de kidnapping. Nous n’avons cessé de parler à nos enfants depuis belle lurette qu’aussitôt dans l’enceinte à l’école, il n’a pas le droit de quitter la concession ».
C’est grâce à la vigilance d’un enseignant que les élèves ont eu la vie sauve. Ces inconnus, eux, ont immédiatement détalé, selon toujours le témoignage du préfet. Il invite les élèves à la vigilance :
«Ils ont l’instruction qu’ils doivent se méfier des inconnus. Les parents doivent nous aider à fournir chaque fois à leurs enfants des logos sur leurs uniformes, signe distinctif de chaque école. N’eut été vraiment ce signe distinctif, ces enfants auraient pu être amenés par ces inconnus ».