Ituri : l’armée déloge la milice FPIC de trois villages à Irumu

Treize combattants de la Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) ont été tués et quatorze autres capturés au cours des combats de dimanche 2 mai avec l’armée au centre de Nyakunde, dans la chefferie des Anisoma à 45 Kilomètres au sud de la ville de Bunia, dans le territoire d’Irumu (Ituri).Trois villages ont été récupérés par l’armée. 

Ces opérations militaires ont permis aux Forces armées de la RDC (FARDC) de chasser les miliciens de la FPIC du centre de Nyakunde et de localités de Kalingi, Malubata et Malumbabo. Selon le porte-parole de l’armée en Ituri, lieutenant Jules Ngongo, ces rebelles ont occupé ces villages pendant trois semaines. 

Grace à l’appui aérien et logistique de la MONUSCO, les forces loyalistes ont pacifié ces entités, indique le lieutenant Jules Ngongo.

Treize miliciens ont été neutralisés et quatorze autres capturés, dont sept blessés graves qui sont internés à l’hôpital général de référence de Nyakunde, selon la même source. Un militaire a également été grièvement blessé au cours de ces combats.  

L’armée demande aux habitants, qui avaient fui ces affrontements, de regagner leur milieu ; car, selon elle, la situation est sous contrôle et leur sécurité est désormais garantie. 

Certains notables de cette chefferie déplorent cependant quelques scènes des pillages dans des habitations par les belligérants. Ils encouragent les autorités à privilégier la voie des négociations avec ces miliciens pour éviter les effets collatéraux de la guerre sur la population civile. 

  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: