L’association Grand Kasaï fondation s’engage dans l’appropriation des projets de développement de cinq provinces de l’espace Kasaï, à savoir Kasaï-Oriental, Kasaï-Central, Kasaï, Lomami et Sankuru. Les ressortissants de cette partie du prennent l’engagement de s’impliquer dans la mise en œuvre des projets d’électrification et des infrastructures envisagés par le gouvernement.
Ils l’ont dit le samedi 1er mai à l’issue de la première assemblée générale ordinaire de cette association au centre pour handicapés de Kinshasa.
Les travaux dirigés par Cless Mwepu Katombe, le président de cette association, ont connu la participation des Kasaïens venus de toutes les provinces du pays et de l’étranger.
« Nous, membres de Grand Kasaï Fondation, demandons au chef de l’Etat de s’impliquer personnellement pour l’entame des travaux du barrage de chute Katende et de la route de Kalamba Mbuji. Nous prenons l’engagement d’accompagner le chef de l’Etat pour mieux traduire en acte son projet de société, le peuple d’abord », indique la déclaration finale.
Un forum de développement de l’espace Kasaï est convoqué pour le mois d’août avec la participation active de la diaspora Kasaïenne. Déjà, un Fonds de développement a été lance au mois d’avril dernier pour coordonner toutes les initiatives de développement du Kasaï-Oriental, Kasaï-Central, Kasaï, Lomami et Sankuru.