Un groupe des députés provinciaux a introduit une motion de défiance contre le gouvernement provincial de la Tshopo, a indiqué mardi 13 avril l’initiateur de cette motion, le député provincial Trufffin Mabikiyambeyi. Selon lui, le gouverneur Louis Marie Walle Lufungula doit s’expliquer sur un certain nombre de griefs mis à sa charge, notamment la mauvaise gestion des finances publiques.
« On a humilié les députés, l'opacité de la gestion, la caporalisation des finances publiques, il y en a beaucoup. Vous verrez dans la motion lorsque nous allons discuter. Quatorze députés ont signé cette motion », a affirmé M. Mabikiyambeyi.
Il dit avoir déposé la motion pour l'intérêt de la province de la Tshopo, en tant moyen de contrôle de l’exécutif provincial.
« Lorsqu' il (gouverneur) va venir, on va apprécier. Ce n'est pas que coûte que coûte, il faut que le gouvernement provincial parte. Non, on va apprécier selon les réponses qu'il donnera aux représentants du peuple », a-t-il poursuivi.
Toujours selon le députe provincial Mabikiyambeyi, l’invitation a été remise au gouverneur Lufungula pour qu’il vienne s’expliquer jeudi prochain devant les élus du peuple.