Environ six quartiers de la ville de Bunia ne sont pas desservis en eau potable, du réseau Ngongo depuis semaines. Selon des habitants de ces quartiers, ce sont les miliciens de la Force patriotique et intégrationniste du Congo, (FPIC) qui ont saboté les installations de cette entreprise privée qui distribue l'eau, lors de la traque des FARDC pour déloger ces hommes de la localité de Mwanga, à 12 kilomètres de Bunia.
Des sources locales renseignent que des milliers d’habitants de ces quartiers recourent aux eaux souillées de la rivière Ngezi. Ils demandent au gouvernement de sécuriser les installations de ce réseau qui sont souvent la cible de ces hommes armés.
Parmi les quartiers qui sont privés d’eau, se trouve; Ngezi, Bankoko, Bigo et Mudzipela.
Plusieurs habitants font recours aux eaux de forage dont les propriétaires ont majoré le prix à cause de la forte demande.
D’autres recourent aux eaux souillées de la rivière. Certaines femmes interrogées précisent qu’elles souffrent doublement car déjà appauvries par l’insécurité qui est accentuée par le manque d’eau potable.
Elles demandent au gouvernement de déployer des militaires pour sécuriser le site de Ngongo mais surtout de mettre fin à la guerre en Ituri.
Le porte-parole de l’armée en Ituri et le ministre provincial de l'intérieur rassurent que certains militaires ont été déployés pour la protection des techniciens qui vont exécuter les travaux de réparation des tuyaux endommagés.
Certains agents du réseau Ngongo avaient été kidnappés par ces inciviques au mois de septembre 2020 en plein travail.