Le calendrier académique 2020-2021 réaménagé, les activités iront du 22 février au 10 décembre

Le quotidien Forum des As renseigne que le calendrier académique a été réaménagé.

Les activités sont désormais programmées du 22 février au 10 décembre 2021, contrairement au calendrier habituel qui prévoyait, comme à l'accoutumée, les activités académiques d'octobre 2020 à juillet 2021. Ce décalage fait suite à la deuxième vague de la pandémie à COVID-19 qui a fait que les écoles et universités suspendent à nouveau leurs activités. Forum des As cite une note circulaire destinée aux chefs d'établissements de l'Enseignement supérieur et universitaire, signée par le ministre de tutelle, le mercredi 17 février. Pour ce faire, Thomas Luhaka invite, les uns et les autres, selon le degré de responsabilité, à respecter et faire respecter scrupuleusement ce calendrier réaménagé, et pour observer et faire observer les gestes barrières et les mesures d'hygiène tels qu'édictés par le Président de la république. Et dans un détail, certes, non moins important, l’Agence Congolaise de Presse, ACP signale que la fin des cours du premier semestre est prévue au 26 mai 2021, tandis que les examens dudit semestre interviendront du 9 au 19 juin de la même année. Cependant, les cours du second semestre débuteront le 9 juillet pour prendre fin le 29 septembre 2021.

Au niveau scolaire, en prévision aussi de la reprise des cours post-Covid, il y a aussi un calendrier réaménagé.

Le quotidien Forum des As indique que le nouveau chronogramme s'étend du 22 février au 8 septembre.

C’était jeudi 18 février, explique le quotidien que le ministère de l’EPST a dévoilé son calendrier réaménagé.

La dissertation, pour les finalistes de l'école secondaire, interviendra le lundi 12 juillet sur toute l'étendue du territoire national.

Après deux mois de suspension de cours à cause de la pandémie de coronavirus, l'heure de la reprise a sonné. Les bleu et blanc, tant de l'école primaire que du secondaire, reprennent le chemin de l'école, ce lundi 22 février.

Dans les colonnes d’Ouraganfm.cd, Joseph Nkongolo Tshiminyi, directeur provincial de l’EPST note que les préparatifs vont bon train pour rendre effective la reprise des cours et plaide pour le désenclavement de la province éducationnelle Kasaï 2.

Autrefois intouchable ; Kalev : la fin d’un mythe !  Non moins provocateur, certes, le quotidien la Tempête des Tropiques signale que l’ancien patron de l’ANR devait répondre, hier jeudi, à une convocation au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe, suite à une série de plaintes initiées par certaines de ses victimes. Mais, indique la Tempête des Tropiques, l’ex patron de l’ANR a joué aux abonnés absents. C’est parce que son successeur n’avait pas encore donné son quitus pour des poursuites. Il aurait même déclaré ne pas être saisi de manière officielle. Maintenant que c’est fait, un mandat d’arrêt est même déjà établi pour l’obliger à se rendre au parquet. En dehors des personnalités connues victimes d’atrocités sous le régime Joseph Kabila, plusieurs simples citoyens ont également subi des traitements inhumains et dégradants. Entre-autres, des combattants de l’Udps et d’autres partis de l’Opposition de l’époque dont le MLP de Franck Diongo, le MLC de Jean-Pierre Bemba… Bien d’autres encore restent introuvables jusqu’à ce jour, après avoir passé des nuits dans des locaux de l’ANR. Pour le quotidien la Tempête des Tropiques, l’opinion souhaite que le procès Kalev soit public, afin que d’autres Congolais qui seraient tentés de se comporter comme lui soient déjà prévenus. C’est ainsi que prend fin le mythe Kalev.

Assassinat de Chebeya : un policier impliqué arrêté et transféré à Kinshasa.

L’un des assassins présumés du militant congolais des droits de l’homme Floribert Chebeya et de son chauffeur, Fidèle Bazana, le 1er juin 2010, l’adjudant de police Jacques Mugabo, a été arrêté à Lubumbashi, avant d’être transféré le mardi 16 février 2021 à Kinshasa et placé entre les mains de l’auditorat militaire. La Tempête des Tropiques qui s’appuie sur une dépêche de RFI d’hier jeudi. Rfi.fr qui parle d’un nouveau rebondissement dans cette affaire Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.

Forum des As ; la Constitution de la Rdc totalise 15 ans.

Tout comme le site internet Actualite.cd, ou encore Politiquerdc.net, le quotidien la Tempête des Tropiques, explique que du 18 février 2006 – 18 février 2021, voici aujourd’hui 15 ans jour pour jour depuis que la Constitution en vigueur en RDC a été promulguée par l’ancien président Joseph Kabila, au terme d’un référendum. Cette loi-fondamentale que le chef de l’Etat de l’époque avait promis de respecter, a malheureusement, note le quotidien la Tempête des Tropiques, été plusieurs fois torpillée, violée, empiétée, bafouée… pour des raisons politiques, en vue de satisfaire des intérêts égoïstes, au détriment du peuple congolais. Fort de sa majorité mécanique, Joseph Kabila, renchérit le quotidien, avait réussi à réduire de deux à un tour l’élection présidentielle. C’était la veille de la course à la magistrature suprême, alors qu’Etienne Tshisekedi, président national de l’Udps, était candidat. Le législateur a ainsi, relève la Tempête des Tropiques, confectionné cette disposition à la taille de Kabila pour battre Tshisekedi. Véritable devoir de mémoire pour le quotidien.

Formation du futur gouvernement Sama, la réduction de sa taille est vivement souhaitée ; par l’agencement des ministères en fonction des priorités.

Selon le quotidien Forum des As, face aux multiples défis sociaux, l’Agriculture, la Pêche et élevage, la Culture, la Recherche scientifique…devraient cesser d’être considérés comme des ministères de fond de table. En effet, après, fait remarquer Forum des As, la nomination lundi 15 février d’un nouveau Premier ministre, l’heure est aux conciliabules autour de la formation du futur Gouvernement de Jean-Michel Sama Lukonde. Un Exécutif voulu à format très réduit en vue de son efficacité. Le successeur de Sylvestre Ilunga Ilunkamba l’a même promis, dans sa déclaration à la presse, au sortir d’une audience de prise de contact avec le Président Félix Tshisekedi, le même lundi, quelques heures peu après l’annonce officielle de sa nomination à la Télévision nationale.

Kabila à Tshisekedi en passant par Katumbi ; qu’est faut-il savoir sur Sama Lukonde Kyenge ?

Jeune Afrique, indique le premier ministre qui est chargé de constituer un gouvernement d’ « union nationale » qui scellera la rupture entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, Sama Lukonde Kyenge est jeune, mais a déjà une longue carrière derrière lui.

Fayulu et Muzito ont échangé avec l'ambassadeur d'Allemagne.

Selon Ouraganfm.cd, Martin Fayulu et Adolphe Muzito insistent sur les réformes institutionnelles avant les prochaines élections.

Les deux membres du présidium de la coalition Lamuka ont soulevé cette question hier jeudi 18 février 2021 au cours de leurs échanges avec l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en RDC. Et selon le secrétaire général de Nouvel Elan, Blanchard Mongomba qui s’est confié à Ouraganfm.cd, les trois personnalités ont passé en revue quelques points de la vie nationale. « Il était question pour l’ambassadeur d’Allemagne en RDC, de s’enquérir de la lecture politique, économique et sociale du pays de l’initiateur de Nouvel Élan, Adolphe Muzito et de Martin Fayulu », a-t-il dit. Donc, pour Fayulu et Muzito, les réformes institutionnelles consensuelles sont des préalables pour la bonne tenue des élections à venir. Dans son plan de sortie de crise, le président de l’ECIDE et coordonnateur en exercice de Lamuka propose des réformes qui devront toucher la CENI, la Cour constitutionnelle, la loi électorale et les services de sécurité. Ces propositions, rappelle Ouraganfm.cd, ont été déjà soumises aux Nations unies, à la SADEC et à quelques ambassadeurs accrédités en RDC.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: