La nomination du nouveau Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde suscite beaucoup de réactions. Si la plupart jugent judicieuse sa désignation, d'autres veulent le juger à l’œuvre.
Pour Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Sama Lukonde est l’homme de la situation, il faut lui faire confiance.
Pour Christian Momat, membre du bureau politique d’Ensemble pour la république, le nouveau chef du gouvernement est un bon manager ayant tous les atouts. Il est aussi présenté comme un pragmatique dans la gestion, en prenant le cas de la GECAMINES.
Pour Chulu Kalwa, le président du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga, Sama lukonde est un bon choix. Car il est un homme qui a un parcours élogieux et constant dans la manière de faire les choses notamment à la GECAMINES. Il sera donc jugé objectivement à l’œuvre.
Quant aux agents de la GECAMINES, c’est un sentiment mitigé qui les anime. Ils sont contents qu’un de leurs soit hissé à ce poste de responsabilité mais ils regrettent qu’il parte tôt au regard de ses réalisations au profit de l’entreprise et des agents.
Les agents de la GECAMINES rencontrés, dans leur majorité, souhaitent que son remplaçant s’inscrive dans la vision du développement de leur entreprise.