Le 34e sommet de l’Union africaine se clôture dimanche 7 février à Adis-Abeba en Afrique du Sud. La veille, la cérémonie d’ouverture était consacrée à la prise de fonction du Président congolais, Félix Tshisekedi, à la présidence de l’Union africaine, et aux travaux en plénière.
Les différents chefs d’Etats ou leurs représentants devront prendre la parole quant aux stratégies africaines dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, l’un des sujets abordés au 34e sommet de l’UA. Certains autres échanges sont programmés à huis clos avant la clôture de cette rencontre.
La pandémie de Covid-19 est l’un des dossiers sur lequel cette 34e session se penche pour des stratégies sous ses différentes facettes. C’est notamment pour en définir des pistes africaines qui permettront se prémunir et combattre la maladie.
A ce propos, le Président Cyril Ramaphosa a annoncé la désignation de 6 éminentes personnalités en vue de la mobilisation des ressources financières pour lutter contre la pandémie.
Pour Felix Tshisekedi nouveau Président en exercice de l’UA, les efforts entrepris par différents Chefs d'État dans la lutte contre cette pandémie et la capacité de résilience des africains doivent être consolidés.
Dans la suite du calendrier de cette 34e session, les participants se retrouvent à huis clos. Durant ce moment, outre le rapport du sud-africain sur la lutte contre Covid-19, le président rwandais Paul Kagame va présenter un rapport intérimaire sur la réforme institutionnelle de l’UA.
Dans la suite, ils devront élire et nommer le président et vice-président de la commission de l’union africaine.
Bien avant la cérémonie de clôture, les participants vont examiner et adopter les conclusions de la deuxième réunion de coordination semestrielle d’octobre dernier.
Enfin après l’examen et l’adoption des décisions et déclarations de cette 34e session, il sera question de déterminer la date et le lieu de la prochaine session ordinaire de la conférence ordinaire ainsi que la date et lieu de la troisième réunion de coordination.