RDC : le parti Congo positif s’oppose à l’adhésion de la RDC à Zone de libre-échange

Le parti Congo Positif s’insurge contre l’adhésion de la République démocratique du Congo (RDC) à la Zone de libre-échange (ZLECAF). Cette formation politique a lancé, mardi 26 janvier 2021 à Kananga dans le Kasaï-Central, une campagne de collecte des signatures contre cette initiative.  

Son président national, Dieudonne Nkishi, explique que la RDC devait poser certains préalables pour qu’elle soit compétitive et faire face à la concurrence dans cet espace économique africain.

Il cite entre autres, la création des zones économiques spéciales à travers le pays. 

« Il était prévu de créer des zones économiques spéciales en prélude de l’adhésion de notre pays a la zone de libre-échange pour le grand ensemble à savoir : Kinshasa, Katanga, Kivu, Kasaï et Equateur. Dites-moi où est-ce que ces zones économiques spéciales sont opérationnelles ? C’est dans cet état là qu’on veut nous amener dans un marché alors que notre pays n’est pas prêt », a affirmé Dieudonné Nkishi.

L’Assemblée nationale a adopté vendredi 22 janvier le projet de loi autorisant la ratification de l’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine. Il restera donc au Senat d’autoriser aussi la ratification de la RDC a cet Accord pour qu’il entre en vigueur en RDC deux ans après sa signature par le pays.

Dieudonné Nkishi pense que les zones économiques spéciales représentent « une puissance à exploiter. »

« Exploitons d’abord notre puissance économique. Après, nous allons avoir des arguments pour pouvoir rentrer dans une Zone de libre-échange continental », a-t-il dit.

Dieudonné Nkishi indique que Congo Positif va récupérer toutes les signatures en ligne.

« La semaine prochaine déjà, nous allons nous présenter auprès du Président de la République pour lui présenter notre pétition. Et nous déposerons la même pétition auprès du président de l’Assemblée nationale mais aussi auprès du président du Senat », a promis le président de Congo positif.

Lire aussi sur radiookapi.net: