Le député provincial Wilson Mugara alerte sur la présence de certains miliciens de la CODECO, FRPI et de la FPIC qui ont créé coalition pour déstabiliser le territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri. Il l’a dit au cours d’une interview accordée à Radio Okapi lundi 18 janvier.
« Cette question en tout cas inquiète notre population. Nous interpellons le pouvoir central sur cette question sécuritaire. Former un militaire demande de l’argent, former un policier demande de l’argent, et on ne doit pas laisser les gens mourir comme ça », a déploré Wilson Mugara.
Il demande au gouvernement de traquer les groupes armés actifs en territoire d'Irumu et en province, en menant des opérations de grande envergure.
« Je pense qu’il y a lieu qu’on équipe les forces de défenses et sécurité pour que tous les gens qui viennent déstabiliser la province de l’Ituri soient traqués. Et nous, de notre côté, nous allons dénoncer, alerter et donner des recommandations », indique Wilson Mugara.
Cet élu du peuple déplore aussi le massacre de quarante-six civils la semaine passée par des hommes en armes dans une entité coutumière.