Le groupement Usala, dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu, est vidé de ses habitants depuis plus d’une année. Les responsables coutumiers ont présenté cette situation, mercredi 16 décembre, au secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, en mission à Pinga avec une délégation des autorité onusiennes et provinciales.
Selon eux la région est, entièrement ou presque, sous occupation du groupe armé « Front des Patriotes pour la Paix », FPP.
« Dans le groupement Usala, toute la population, depuis le village de Rama qui est le début du groupement Usala, jusqu’à la fin du groupement Usala, a fui sa maison, à cause des affrontements, de la présence de la force de FRR-Kabidon », a rapporté le chef coutulier Baruhi Maseka.
Le groupement Usala est parmi les zones les plus affectées et les plus meurtries par les violences dans le territoire de Walikale. Il est totalement inaccessible à cause de son enclavement. C’est une région qui n’a pas de routes, et la population s’approvisionne en empruntant des sentiers.
De son côté, le gouverneur Nzanzu Kasizita a assuré ses interlocuteurs que les opérations militaires sont en cours dans le territoire de Walikale.