Kasai-Oriental : 1 mort et 4 blessés lors des affrontements entre deux communautés à Miabi

Un mort, quatre blessés graves et plusieurs maisons ont été incendiées lors des affrontements qui  ont opposés mardi 8 décembre, les habitants des villages de Tshiloba à ceux de Bena Kabombu, dans le secteur de Tshijiba, au Kasai-Oriental. L'administrateur du territoire de Miabi affirme que le conflit foncier serait à la base de cette dispute.

Des sources concordantes affirment que les affrontements de ce mardi est la suite de menaces qui pèsent sur les « Bena Kabombu » depuis l'apparition des fourmis ailés au mois de novembre dernier. Les mêmes sources affirment que la nuit dernière, quelques habitants de « Bena Tshiloba » ont fait irruption dans les champs de leurs voisins de Bena Kabombu qui étaient à la recherche des fourmis ailés. Ils les ont menacé et les ont même empêchés de poursuivre leurs activités.

Ce mardi matin, quelques hommes en file indienne munis des lances, des flèches et des armes de fabrication locale, sont arrivés dans le village de Bena Kabombu. Ils ont incendié plusieurs maisons.

Le chef de village adjoint de Bena Kabombo a pris fuite, mais son garde du corps a été maitrisé, tué et sa dépouille complètement calcinée.

Tous les habitants de Bena Kabombu sont actuellement dans la foret et d'autres en route vers Miabi.

Les éléments de la police qui étaient sur place n'ont pas su s'interposer car les protagonistes étaient fortement armés.

D'autres sources signalent qu'après avoir incendiés les maisons de Bena Kabombo, les habitants de Bena Tshiloba, menacent également d'attaquer leurs autres voisins, les « Bena Mbumba »,  avec lesquels ils se disputent aussi les limites des terres.

L’administrateur de territoire de Miabi affirme avoir dépêché les éléments de la police pour rétablir l'ordre.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: