La Maison civile du chef de l’Etat et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) ont convenu jeudi 24 novembre de travailler en partenariat pour réaliser des projets de développement communautaire, notamment en relançant les activités dans les sites et domaines de production agropastorale ainsi que dans les infrastructures à caractère communautaire dans cinq provinces de la RDC.
Le chef de la Maison civile, Bruno Miteyo Nyenge, et le représentant pays de la JICA, Shibata Kazunao, ont débattu de la question mardi à Kinshasa, en présence du chargé d’Affaires de l’Ambassade du Japon en RDC.
« Il nous a expliqué sa priorité stratégique des projets de coopération future. De notre part aussi, nous avons profité de cette occasion de partager la situation de la coopération japonaise avec cinq programmes prioritaires comme les infrastructures, la formation professionnelle, la santé, la police et l’environnement », a indiqué Shibata Kazunao.
Selon lui, cet échange a constitué une bonne opportunité d’explorer les pistes d’un renforcement de coopération entre les deux parties. « Nous allons organiser une petite équipe d’experts pour continuer les discussions et concrétiser le contrat de coopération avec la l’Ambassade du Japon, qui dirige la politique et la JICA, qui dirige l’exécution de l’aide avec la présidence, notamment la Maison civile du chef de l’Etat», a-t-il poursuivi.