Sud-Kivu : le territoire de Kalehe désormais doté d’une administration foncière de proximité


Le territoire de Kalehe dans le Sud-Kivu est désormais doté d’une administration foncière de proximité. Le bâtiment administratif de la circonscription foncière de Kalehe a été inauguré samedi 14 novembre. 

C’est un bâtiment de plus de 10 mètres de longueur sur près de 9 mètres de largeur avec 8 pièces à l’intérieur. 

Un ouvrage construit grâce au financement britannique de 76 000 USD. C'est un fonds accordé à UN Habitat dans le cadre du projet Planification communautaire foncière participative. 

« Le mandat de ONU Habitat a un focus sur les conflits fonciers. Et comme dans l’Est de la RDC, les conflits fonciers causent beaucoup d’instabilité, l’ONU Habitat a vu l’aménagement foncier comme quelque chose de très important à gérer pour atteindre une paix durable », a indiqué l'administrateur de ONU Habitat, Hanna Kuivalainen. 

Selon l'administrateur de territoire de Kalehe, Dede Mwamba, cet ouvrage contribue désormais à la diminution des conflits fonciers et facilite l’accès sécurisé aux terres par les membres des communautés locales : 

« Il y avait pas mal des problèmes fonciers à Kalehe. Il y a eu des morts, il y a eu des soulèvements, il y a eu même création de certains groupes armés à cause des dossiers fonciers. Et maintenant avec cette administration foncière de proximité, je crois que, quelques solutions seront trouvées. » 

Avec ce projet, plus de 1 800 ménages de Kalehe ont reçu les titres fonciers coutumiers sécurisés. 

Lire aussi sur radiookapi.net: