RDC : reprise de la cantine scolaire dans la ville de Beni

Le programme des cantines scolaires, mis en place dans vingt-cinq écoles publiques pilotes choisies par le ministère de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), a repris cette année à Beni (Nord-Kivu). Le lancement est intervenu après une formation de deux jours destinée aux chefs d’établissements, présidents du comité des parents d’élèves et aux magasiniers de ces écoles pilotes.

« Les enfants surtout de l’école primaire sont en train d’être servis en nourriture et le programme prévoit (ce service) à 10h. Sur la liste des avantages : vous savez la zone dans laquelle nous nous trouvons, les parents ont des difficultés à accéder à leurs champs, or la nourriture fait partie des ingrédients d’une bonne formation. D’ailleurs on dit que ventre creux n’as pas d’oreille », a expliqué Jérémie Kasereka Kinyangwa, syndicaliste de la confédération démocratique du travail de l’EPST en ville et territoire de Beni.

Avec le plaidoyer du gouvernement congolais, selon lui, on est en train de pallier cette carence-là en vivres.

« Nous avons été formés. Donc, il s’agit de former sur comment on peut quantifier la nourriture, quels sont les ingrédients, comment on peut palier aux autres composantes pour que l’enfant effectivement à 10h se retrouve devant son plat qu’il mange et qu’il rentre en classe. Lorsqu’on a fait l’évaluation, le taux de réussite est en train de s’accroitre. Donc, on peut déjà saluer cette activité », a détaillé Jérémie Kasereka Kinyangwa.

Ce programme de cantine scolaire, financé par le Programme alimentaire mondial (PAM), est à sa troisième année. Il vise à « suppléer à l’alimentation des écoliers en ville de Beni, en vue d’un apprentissage complet ».

Lire aussi sur radiookapi.net: