Vingt-cinq détenus sur les cinquante-sept que compte la prison centrale de Kongolo (Tanganyika) se sont évadés depuis dimanche dernier. Ils ont réussi à neutraliser le policier commis à la garde de la prison, a indiqué mardi 3 novembre le procureur de la République près le parquet de Kongolo.
L’évasion a eu lieu sous une pluie qui s’est abattue dans la localité, en l’absence du directeur de la prison. Le policier de garde a ouvert la porte des cellules pour permettre aux détenus de s’abriter et manger.
Mais, il a été pris en otage et les prisonniers se sont précipités à la porte pour le frapper. Une astuce qui a marché : le deuxième policier resté en dehors de la maison carcérale, croyant son collègue de service avait ouvert la porte, s’est retrouvé face aux détenus.
Il a résolu de tirer plusieurs coups de feu en l’air, mais en vain.
Le procureur de la République près le parquet de Kongolo, Junior Museke, parle d’une situation prévisible :
« Dans cette prison, nous n’avons que deux policiers de garde. C’est vraiment insuffisant ! Il faut renforcer le nombre de policiers de garde ; pour que dans les prochains jours, qu’il n’y ait plus ces évasions-là. »
Sur les vingt-cinq évadés, a-t-il détaillé, deux sont des détenus de l’auditorat militaire et les autres, du parquet civil de Kongolo.
Les deux policiers de garde ont été arrêtés et mis à la disposition de l’auditorat militaire de garnison pour enquête.