L'eau courante de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) va couler de robinets et de bornes fontaines de la ville de Buta (Bas-Uele), située à 324 km au nord de Kisangani, à partir de ce lundi 2 décembre. Le directeur de la REGIDESO/ Kisangani, en mission à Buta, l’a révélé à la Radio Okapi samedi dernier, au lendemain de sa rencontre avec le gouverneur de la province du Bas-Uele, Valentin Senga, afin de lui faire part de la fin des travaux techniques engagés depuis deux ans pour cette fin.
Depuis vingt-six ans, la REGIDESO n’a plus fourni de l'eau potable aux habitants de la ville de Buta. Ses robinets et ses bornes fontaines, disséminés à travers différents quartiers, étaient devenus secs.
Cette situation était due à la destruction des installations et du réseau de distribution d'eau dans les années 1997, lors de la guerre de l’AFDL. Le directeur provincial de la REGIDESO/Kisangani, Ebaka Ice, assure que le pari est gagné et l’eau coule déjà de robinets :
« Je crois qu’on a terminé le projet qu’on a commencé, il y a deux ans. Déjà le projet est fini, on met déjà le centre en exploitation. Il y a des essais qu’on est en train de faire maintenant, je crois que lundi on aura déjà terminé et Buta a de l’eau après 26 ans. C’est un pari que nous avions lancé, nous avons respecté je crois que le D.G. a tenu son pari. »
Par rapport aux modalités d’approvisionnement en eau courante de la REGIDESO, il a précisé que les prix seraient fixés en fonction du coût d’exploitation. Toutefois, certaines charges ne sont pas prises en compte, elles seront supportées par son entreprise, a souligné Ebaka Ice. Celui-ci indique, par exemple, qu’un bidon de 25 litres d’eau sera vendu à 100 francs congolais.