Sud-Kivu : toutes les écoles détruites pendant les conflits intercommunautaires à Bijombo

Une école de Bijombo à Uvira, au Sud-Kivu, détruite par des guerres. Les enfants ne vont plus à l'école et n'ont pas accès aux soins de santé. Octobre 2020. Radio Okapi/Emmanuel Elamenji.

Aucun établissement scolaire du groupement de Bijombo dans le territoire d'Uvira n'est opérationnel depuis la rentrée scolaire 2020-2021, le 12 octobre.
Toutes les écoles primaires et secondaires ayant été détruites dans les conflits intercommunautaires.

Les principales écoles primaires du groupement de Bijombo sont : EP Tumaini, Ep Hodary, Ep Chakira, Ep 2 Bijombo, Ep Ruvette et Ep Kanangananga. Du côté écoles secondaires le groupement de Bijombo avait l, Institut Gloria, Institut de Bijombo , Institut de la source, Institut Karege et Institut Murambi.

A ce jour, tous ces établissements scolaires n'existent que de nom.

L'institut Gloria qui a formé différentes personnalités actuelles du territoire d'Uvira est en ruine. Seuls les murs de son internat tiennent encore debout. Dans la partie Est, l'institut de Bijombo et l'EP 2 Bijombo dans la localité de Ishenge ont été la cible des groupes armés.

En cette fin du mois de Octobre 2020, aucun enfant du groupement de Bijombo n'est scolarisé, toutes les écoles ayant été vandalisées

Il y a risque que tous les enfants de cette partie du Sud-Kivu soient privés de l'éducation toute l'année en cours.