L’eau potable coule régulièrement depuis près de 7 jours dans les robinets de plusieurs quartiers de la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental. Le chef de division provinciale de cette entreprise, Joseph Fataki, a affirmé, jeudi 22 octobre, que la population est servie jusqu'autour de 20 heures, au lieu de 45 minutes ou 1 heure de desserte.
Dans une interview accordée à Radio Okapi, il explique que la REGIDESO a réceptionné il y a quelques jours, une quantité importante de carburant pour faire tourner ses machines, afin d'améliorer la desserte en eau potable.
« Si vous voyez l'eau couler, jusqu’un peu tard, par rapport aux heures habituelles, tout simplement parce que la REGIDESO se prend en charge sur le point d’Energie électrique. C'est à dire nous utilisons nos groupes électrogènes et nous gérons nous-mêmes notre fonctionnement », a fait savoir Joseph Fataki.
C'est depuis plusieurs années, que les machines de la REGIDESO tournent avec l'énergie électrique fournit par l'entreprise Energie du Kasai (ENERKA).
« Nous nous donnons une autonomie. C'est nous-mêmes qui gérons notre énergie, et c'est nous-mêmes qui décidons quand est ce que nous pouvons couper selon nos moyens », a expliqué Joseph Fataki, chef de division provinciale en charge des provinces du Kasaï-Oriental, Lomami, et Sankuru.
Il a indiqué que la société qui leur fournit de l'énergie électrique ne dépassait pas 16 heures.
« Si la société commence à nous fournir de l’eau à 7 heures, elle termine à 15 heures. Si elle commence à 8 heures, elle termine à 16 heures. Mais comme nous avons un peu de gasoil, qui nous permet de fonctionner, de nous prendre en charge nous-mêmes, nous pouvons aller jusqu'à 10 heures et 12 heures, ça dépend de nous-mêmes », a poursuivi Joseph Fataki.