La loi sur les personnes vivant avec handicap a été jugée recevable jeudi 8 octobre à la plénière de l'Assemblée nationale concerne 10 millions de congolais, soit 13℅ de la population. Ce projet de loi autorisant la ratification par la RDC du protocole à la charte africaine aux droits de l'homme et des peuples relatif aux droits de personnes a été renvoyé à la commission mixte Relations extérieures-Droits de l'homme et PAJ. Présenté la ministre déléguée aux personnes avec handicap, par Irène Isambo, ce protocole constitue un grand instrument juridique que disposera la RDC, dans la sous-région lui permettant une meilleure inclusion de sa population à mobilité réduite.
Dans son allocution, la ministre a salué l'implication de l'Assemblée nationale dans cet effort permettant à la RDC de se conformer aux exigences internationales.
Au cours de la même plénière, la chambre basse a aussi examiné la proposition de loi organique relative aux droits des personnes vivant avec handicap. Et le 15 octobre prochain, cette loi sera examinée article par article avant son adoption.