Au Kasaï-Oriental, le maire de la ville de Mbuji-Mayi, Louis d'Or Ntumba Tshiapota, mène un plaidoyer en faveur de la Police nationale congolaise (PNC). Il ne se passe trois jours sans que les bandits armés ne visitent les domiciles de paisibles citoyens dans la ville diamantifère. D'après le maire, la police est dépourvue de moyens pour faire face aux cas de vol et de banditisme, qui se multiplient à Mbuji-Mayi.
« Nous avons des voleurs qui opèrent sur l'ensemble de la ville. Ces voleurs sont constitués des bandes des jeunes gens. Vous avez les Zabalo, vous avez les OTD. Vous avez les Washington, tous ces jeunes gens par quartiers se constituent en groupes. Et le soir venu, ils s'attaquent à tous les passants, arrachant téléphones, argent, biens de valeur. Et la nuit quand ils ont faim, ils rentrent dans les maisons de certaines personnes, ces mouvements inquiètent plus d'une personne », rapporte Louis d'Or Ntumba.
Il demande au ministère de l'Intérieur de doter à la police nationale congolaise de moyens nécessaires pour réduire ou même éradiquer les cas d'insécurité sur la ville :
« Aujourd'hui, la police est en mesure de pouvoir réduire au maximum, parce que le banditisme ou le vol ne peut pas être totalement exterminé dans une ville. Et maintenant le problème, c'est l'équipement de notre police et de nos services de sécurité. »
Louis d'Or Ntumba poursuit son plaidoyer en disant :
« Nous plaidons pour qu’on puisse doter la police de Mbuji-Mayi, au même titre que la police des autres villes. Tout ça, ça sécurise le policier et ça lui donne le gout au travail. Nous demandons au gouvernement central et au ministère de l'intérieur de pouvoir penser à équiper la police de la ville de Mbuji-Mayi en motos, en véhicules, en moyens de communication et d'autres techniques. Voilà notre demande envers l'autorité. »