A l’issue d’une ronde dans quelques centres d’examen d'Etat de Kananga lundi 7 septembre, le gouverneur intérimaire du Kasaï-Central, Ambroise Kamukunyi, a indiqué que cette édition se tenait dans un contexte particulier. Il attribue cette situation entre autres aux difficultés financières dues à la pandémie de COVID-19.
« La particularité, c’est que ça ne se passe pas dans les conditions normales ; parce qu’au fait le cycle normal n’a pas été suivi jusqu’à la fin. C’est déjà une grande particularité à travers tout le pays, voire le monde. Cette difficulté nous a empêché tous et à chacun de ne devoir pas travailler comme il se doit. La particularité dans notre province c’est que notre province traverse une situation difficile, contrairement aux autres. Vous avez vu avec la fermeture de la frontière, les difficultés de circulation, la situation est un peu plus difficile sur le plan financier, ce qui mette les nombreuses familles en difficulté », a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs regretté le non-respect des gestes barrières lors de ces épreuves :
« J’ai remarqué qu’on a difficile à observer la distanciation sociale. Avec de petits bancs, on est à moins d’un mettre. Et il y a quelques enfants qui n’ont pas les masques. Les gens doivent avoir le réflexe de sentir que les gestes barrières nous sont imposées pour l’intérêt de chacun. J’invite les autorités scolaires à y revenir à maintes reprises ».