RDC : satisfaction des chefs des centres à la fin du TENAFEP

Le Test national de fin d’études primaires (TENAFEP) a pris fin ce jeudi 27 août sur toute l’étendue de la RDC. Pour cette deuxième journée d'examen, les élèves ont été soumis aux épreuves des sciences et des mathématiques.

Ce test est sujet de satisfaction pour les parents et les organisateurs au regard du contexte difficile actuel lié à la pandémie de Coronavirus.  

En fait, les dispositions sanitaires ont été visibles à l’entrée de chaque salle de classe du Collège Bokeleale, par exemple, l’un des centres de passation du TENAFEP du district de la Lukunga dans la commune de la Gombe.

Le centre a accueilli plus de six cent élèves venus de différentes écoles de la place. L’inspecteur chef du centre, Arthur Muguma du pool secondaire de la Gombe félicite les organisateurs. : 

« Nous félicitons son excellence pour la faisabilité du TENAFEP. Il y’a de ceux-là qui rêvaient mais ils ont vu que c’est une réalité et à l’inspection générale. Le cahier d’item avec une bonne lisibilité et les enfants étaient à la hauteur du moins pour ceux qui ont étudié normalement. Dans notre centre Gombe 4 nous avons sécurisé les enfants. La Covid-19 existe. Toutes les mesures barrières étaient respectées. Devant chaque salle de classe, il y avait des lave-mains, du savon. Les enfants avaient leur cache-nez, on leur a donné certaines instructions pour ne pas s’attrouper de ne pas s’embrasser. Merci à tout le monde ». 

Pour les parents, la tenue du TENAFEP c’est un rêve qui est devenu une réalité.

« Le président nous a promis dans son discours du déconfinement que l’année va se terminer. Parce que le TENAFEP est un examen de fin de cycle d’études primaires. Ça s’est bien organisé nous pensons que ça sera pareil pour ceux de la 6e secondaire et que nous devons faire confiance à nos gouvernants et je pense qu’ils sont responsables pour organiser ce genre des choses et ils sont conscients de la pandémie », se réjouit un parent.

A partir de la semaine prochaine, les élèves de la sixième année primaire vont passer les examens de l’école. C’est l’ensemble des points obtenus au TENAFEP et ceux obtenus à l’école qui permet à l’élève d’obtenir son certificat. Ce document permet à l’élève de poursuivre les études secondaires en République démocratique du Congo. 

Quelques incidents à Beni et Lubero

A Beni, dans le Nord-Kivu, certains centres ont été délocalisés pour permettre aux élèves de passer leurs examens en toute sécurité. Malgré cette mesure de précaution, à Lubero, c’est un groupe de miliciens Maï-Maï qui a tenté de perturber les preuves.

Aucun incident n’a été enregistré dans la ville de Beni, confie le chef de pool de Beni, Kasereka Mivimba qui salue pour l’occasion la passation normale de ces examens dans le respect strict de geste barrière dans la lutte contre la Covid-19.  

En territoire de Beni, ces mêmes activités se sont bien déroulées en dépit de certains centres qui ont été délocalisés à cause de l’insécurité. C’est notamment les centres Kituku et Chamboko dans les villages de Momove et Maleki qui ont été délocalisés dans la commune rurale d’Oicha chef-lieu du territoire de Beni.

Mais le centre de Musadaba de Mantumbi non loin de la localité de Mbau n’a pas été opérationnel, a confirmé à Radio Okapi Bahilanda Mahalamira inspecteur chef de pool primaire d’Oicha.  

En territoire de Lubero par ailleurs, précisément en chefferie de Bamate, un groupe de miliciens Maï-Maï a tenté de perturber la situation. Ce qui a été à la base du début tardif des examens, fait savoir pour sa part Richard Nyembo Wa Nyembo, administrateur du territoire de Lubero.

Il a fallu une négociation entre une équipe d’enseignants accompagnée de certains notables locaux et ce groupe Maï-Maï pour que tout reprenne. A part cette situation, aucun autre incident n’a été signalé a conclu Richard Nyembo wa Nyembo.   

La pluie s’invite à Kalemie

A Kalemie, dans la province du Tanganyika, la pluie a perturbé le déroulement du test, comme l’indique l’un des chefs des centres, l’Inspectrice Françoise Mitwele : 

« Aujourd’hui, il y a eu des perturbations à cause de la pluie. Ici, nous avons quand même respecté les mesures barrières : tous les enfants sont masqués ».

Les candidats interrogés par les reporters de Radio Okapi expriment leur optimisme. Ils affirment avoir retrouvé des matières vues en classe avec leurs enseignants et d’autres leçons suivies sur les ondes de la Radio Okapi à travers le programme Okapi Ecole.