Trois mille huit cents quatre-vingt deux ménages de personnes déplacées vivants dans le groupement Banande-Kainama ne bénéficient pas d’assistance humanitaire à ce jour. Ces déplacés de guerre viennent de plusieurs villages de ce groupement du territoire de Beni au Nord-Kivu, mais aussi de la province voisine de l’Ituri.
Le président du noyau de la société civile du groupement Banande-Kainama, Jonas Zawadi, plaide ainsi pour une assistance en leur faveur :
« Nous gardons encore un bon nombre des personnes déplacées dans notre entité, ces personnes sont venues des différents groupements ainsi que des différentes localités par exemple le groupement de Banyali Boyo c’est dans la chefferie de Banyali-Chambi nous gardons presque toute la population de ce groupement ici chez nous. Mais qui jusque-là reste sans aucune assistance. Nous sommes en train de crier par tous les jours dans des médias ainsi qu’aux ONG même notre demande se trouve au niveau de OCHA pour demander de l’aide pour qu’on puisse les venir en aide ces déplacés ».