Situation sécuritaire en Ituri : 19 personnes ont été sauvagement abattues hier, dimanche matin par des miliciens de la CODECO dans le territoire de Djugu. Le chef de cette entité coutumière dénonce le massacre de sa population par cette milice. Il plaide pour des opérations militaires de grande envergure en vue de mettre fin à ces tueries à répétition dans son secteur.
Signalons que samedi, une marche a été organisée par les communautés de cette province pour dénoncer la passivité des autorités face aux multiples attaques de la Codeco.
-Que faire pour faire cesser les massacres contre les civils en Ituri ?
-Quelle chance accorder aux initiatives en cours pour le désarmement de la Codeco ?
Invités :
-Me Lando Mafuta, Conseiller du Mécanisme national de suivi à la Cellule thématique sur la consolidation de l’autorité de l’Etat en particulier à l’Est de la RDC. Il est le point focal du MNS en Ituri.
-Gratien de Sait Nicolas Iracan, Député national élu de Bunia-Ville dans la province de l’Ituri. Il est cadre du regroupement politique MS de la plate-forme Ensemble pour le changement, dans la coalition Lamuka.
-Dieudonné Rwabona, Analyste indépendant. Il est inspecteur principal de la territoriale dans l’ancienne Province Orientale. Il est également le dernier chef de District du Haut-Uelé et ancien chef de District adjoint de l’Ituri.
/sites/default/files/2020-08/100820-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3