Le Président de la République, Félix Tshisekedi, invite les responsables des établissements scolaires et universitaires à observer et faire respecter les gestes barrières dans les écoles et universités de la RDC. Il a lancé cet appel, vendredi 31 juillet 2020, lors du Conseil des ministres, tenu en vidéo conférence.
Ces mesures doivent être de stricte application à l’entrée et à la sortie des écoles et des universités, ajoute le Chef de l’Etat.
Les mesures à observer sont :
- La mise en place des dispositifs de contrôle à chaque entrée impliquant la prise de température
- Le lavage des mains et/ou l’application des gels hydroalcooliques
- Le port correct et obligatoire des masques dans les salles de classe et autres espaces publics au sein desdits établissements
- Le respect de la distanciation physique entre élèves et étudiants dans les salles de classe ou de cours et les autres lieux destinés aux activités scolaires et universitaires
- La décontamination et la désinfection régulières des locaux consacrés aux activités scolaires ou académiques.
Félix Tshisekedi a invité tous les ministres sectoriels à organiser des contrôles et s’assurer de l’effectivité du respect de ces dispositifs au sein des écoles et universités.
Ils doivent aussi entrevoir des sanctions à infliger aux écoles et universités qui ne vont pas se conformer à ces dispositions.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a instruit aux ministres du secteur de l’Education nationale à discuter avec les différents syndicats des enseignants et professeurs, toutes affaires cessantes, « pour harmoniser les modalités de cette reprise des cours. »