Coronavirus en Ituri : 6 cas confirmés en 3 jours, le gouvernement provincial s’inquiète


Le ministre provincial de la santé de l'Ituri, Patrick Karamura, a indiqué lundi 20 juillet à Radio Okapi que "la situation de la pandémie de coronavirus est devenue inquiétante dans la province". Il a fait remarquer que six nouveaux cas positifs ont été enregistrés en l’espace de trois derniers jours.

Parmi les patients, deux sont venus d’ailleurs. Tandis que d’autres sont notifiés dans la ville de Bunia. Ce qui porte à neuf, le nombre total des cas positifs de Covid-19 enregistrés dans la ville de Bunia depuis le début de la pandémie.

Le ministre provincial de la santé ajoute que plus de 200 personnes contacts sont déjà répertoriées. Cependant, certaines échappent encore au contrôle de l’équipe de riposte. Ce qui augmente le risque de propagation de cette maladie dans cette ville où il y a une forte concentration de la population. Un autre défi, c’est la résistance de certains habitants. 

Il déplore également que certaines personnes ont retiré de force un corps testé positif de la morgue de l’hôpital général de Bunia, le samedi 18 juillet. D’autres vaquent normalement à leurs activités : culte, commerce, etc., au mépris de toutes les mesures barrières.

Le gouvernement provincial a enfin renforcé certaines mesures notamment le port des masques est rendu obligatoire bien que cela n’est pas encore suivi.

Lire aussi sur radiookapi.net: