Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, et son homologue de la République du Congo, Denis Sassou, ont convenu, jeudi 16 juillet, échanger sur les conditions de rapatriement des réfugiés de Yumbi. Les modalités de rapatriement des réfugiés de Yumbi concernent des formalités administratives et les besoins humanitaires des concernés.
Quelques jours plus tôt, une délégation a été dépêchée à Brazzaville, pour étudier des modalités de rapatriement des déplacés de Yumbi, dans la province de Maï-Ndombe, vivant dans la localité de Makoti Poko, au Congo-Brazzaville. Ces personnes ont fui l'insécurité dans le Maï-Ndombe.
Selon la presse présidentielle, le Président Tshisekedi a été invité par son homologue Denis Sassou Nguesso, pour un entretien en tête-à-tête. Ils ont aussi parlé de la gestion de la pandémie de COVID-19, ainsi que des questions régionales, l’intangibilité des frontières.
Le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a remercié son homologue Denis Sassou Nguesso pour son implication personnelle dans la gestion du différend frontalier qui oppose la RDC à la Zambie.
Félix Tshisekedi est rentré à Kinshasa, jeudi 16 juillet dans l’après-midi, après une brève visite officielle de 24 heures effectuée dans la ville de Brazzaville en République du Congo.