La route Katanda - Bibanga, longue de 12 km, est en pleine réhabilitation depuis environ deux semaines. D'après l'administrateur de territoire de Katanda, qui s’exprimait lundi 4 mai sur Radio Okapi, les travaux sont exécutés avec les moyens de bord, par les chefs des quartiers, des rues ainsi que les infirmiers du centre hospitaliers de Bibanga.
L'administrateur de Katanda, Pascal Kazadi, affirme que le but est de permettre aux malades d'accéder aux soins à l'hôpital de la communauté presbytérienne d'une capacité de 102 lits, construit depuis l'époque coloniale dans la localité de Bibanga :
« L'état défectueux de la route Katanda-Bibanga ne permet pas aux usagers de passer par cette route, et on passe maintenant par Mutwayi pour atteindre Bibanga. C'est ainsi que nous nous dit que, comme on n'a pas de moyens, j'ai mobilisé les chefs des quartiers, les chefs des cellules, nous travaillons chaque samedi de 6h00 jusqu'à 14 heures, avec les moyens de bord. Et nous nous cotisons nous même, personne ne vient nous aider».
Selon Pascal Kazadi, c’est le médecin chef de zone de santé qui a alerté que les malades avaient difficile à atteindre l’hôpital de Bibanga pour des soins. Il annonce la fin imminente des travaux :
« Je crois que dans deux semaines, nous allons terminer cette route jusqu'au niveau Mutwayi, du côté de Bibanga. Nous allons terminer cette route. Ils ont commencé à remblayer avec des sacs, on met les cailloux et du sable là-dedans, eux quittent Bibanga et nous allons nous rencontrer à la rivière Mutwayi. Nous nous sommes pris en charge nous-mêmes ».