Le Représentant de l’UNICEF en RDC, Edouard Beigbeder, a remis le 22 avril trente-deux concentrateurs d’oxygène au Secrétariat technique du Comité de riposte contre le COVID-19. Ces concentrateurs d’oxygène constituent un appui à la mise en œuvre du plan de riposte à cette pandémie en RDC, indique un communiqué de l’UNICEF.
Ces équipements, indispensables pour la prise en charge des patients atteints du Covid-19, seront directement acheminés dans les formations sanitaires désignées à Kinshasa et dans les provinces.
A Kinshasa, vingt concentrateurs d’oxygène seront répartis dans six hôpitaux ; à savoir : 3 à la Clinique de l’Amitié Sino-Congolais, 4 aux Cliniques Universitaires de Kinshasa, 3 à l’Hôpital St Joseph de Limete, 2 au Centre de santé de référence Vijana de Lingwala, 4 à la Clinique Ngaliema et 4 autres au Centre hospitalier Monkole de Mont Ngafula.
Douze concentrateurs seront acheminés par l’UNICEF directement dans six provinces du pays : le Kwilu, le Sud-Kivu, le Kasaï-Central, le Kasaï-Oriental, le Sud-Kivu et l’Equateur. Chacune de ces provinces recevra deux concentrateurs d’oxygène.
« L’UNICEF appuie et accompagne le ministère de la Santé dans sa réponse au Covid-19. Ces concentrateurs d’oxygène permettront au personnel soignant de réagir plus efficacement afin de sauver des vies. Je tiens à rendre un vibrant hommage à ces héros dans l’ombre qui, malgré les risques, ne ménagent aucun effort pour soigner les malades », a déclaré Edouard Beigbeder.
L’UNICEF continuera à soutenir le personnel de santé en lui octroyant le matériel nécessaire pour faire de bons diagnostics pour déceler de quoi souffrent exactement les patients en cette période de Covid-19, note le communiqué.