Nord-Kivu : le centre de transfusion sanguine de Beni suspend ses activités


Le centre de transfusion sanguine dans la ville de Beni (Nord-Kivu) a suspendu mardi 21 avril ses activités de collecte mobile du sang. 
Selon le responsable de ce centre, Justin Ciruza, c’est pour se conformer aux mesures prises par les autorités congolaises pour lutter contre la propagation du Coronavirus et la maladie a virus Ebola.

« Nous nous sommes dit de ne plus organiser les collectes mobile pour ne pas regrouper les donneurs de sang et nous avons changé le système pour le transformer en cabine fixe c’est-à-dire nous appelons les donneurs en cabine fixe, ils viennent 2,3, 4 pour ne pas créer un regroupent ou soit éviter la proximité, alors ceci nous permet de collecter en moyenne 10 a 15 poches par jour et ceci nous permet aussi de couvrir les besoins des structures sanitaires qui transfusent . Actuellement avec le système nous sommes en train de couvrir les besoins tant soit peu dans des hôpitaux », a-t-il déclaré.

Par ailleurs Justin Ciruza déplore la pratique clandestine du prélèvement et du don du sang qui s’observe dans certaines structures sanitaires de Beni.

« Nous déplorons seulement les structures qui n’obéissent pas le système de transfusion sanguine sécurisée, il se crée aussi des prélèvements clandestins ça c’est ce que nous déplorons beaucoup. Mais actuellement il y a pas de rupture de stock parce que au moins les donneurs sont en train de venir un a un tel que on les appellent ils se présentent », a déploré le responsable de ce centre, Justin Ciruza
 

Lire aussi sur radiookapi.net: