La marche des adeptes de Bundu Dia Mayala (BDM) de Ne Muanda Nsemi a paralysé jeudi 16 avril, les activités dans le territoire de Luozi, au Kongo- Central. Ces adeptes revendiquent entre autres le paiement des émoluments et les indemnités de leur leader.
L'administrateur du territoire Anicet Tunga Mbumba confirme cette information et indique qu'aucun incident n'a été enregistré grâce à un appel téléphonique qu'il a fait à leur leader Ne Muanda Nsemi.
Il appelle à une intervention prompte des autorités pour épargner les vies humaines de la furie de ces acolytes de Bundu Dia Mayala.
Selon l'administrateur dudit territoire, le leader de la secte politico religieuse joint au téléphone a promis que le territoire de Luozi, le territoire d'origine de Ne Muanda nsemi, subira dans trois jours des journées sanglantes si le gouvernement ne prend pas en compte ces revendications.
La psychose créée par la présence de ces militants de BDM a paralysé toutes les activités. Marchés, magasins, parquet, tribunal de paix de Luozi sont fermés. Même ceux qui étaient au service, ont vite regagné leurs domiciles.
Anicet Tunga appelle les autorités à vite réagir car les forces de l'ordre sont en nombre réduit à Luozi, avec un manque criant de logistique et de mobilité pour faire face aux adeptes de Ne Muanda Nsemi.
A Matadi, le pire a été évité grâce au maire de la ville, qui a joué au sapeur-pompier en allant à leur rencontre au rond-point Nvuadu, où ils se sont retrouvés le matin.