Le ministre de l’Intérieur du Kasaï, Deller Kawino, annonce l’expulsion de 19 Congolais d’Angola. Selon lui, il s’agit de prisonniers expulsés le 13 avril par le poste frontalier de Kamako dans le cadre d’une opération de désengorgement des prisons angolaises. Le ministre provincial fait savoir que 5 des 19 expulsés présentent des symptômes proches du Coronavirus. Le groupe a été placé en quarantaine et est suivi par un médecin.
«Expulsés, ils sont arrivés à Kamako. En arrivant, on a testé. Lorsqu’on checké, parmi les 19, il y a eu 5 qui ont présenté des signes proches du COVID19. Ce n’est pas encore la maladie. Mais comme ce sont des signes, il fallait qu’on les mette en quarantaine pour qu’on suive leur évolution. C’est ce qu’on est en train de suivre», explique M. Kawino.
Pour sa part, le chef de poste du programme national de l’hygiène aux frontières dans le territoire de Kamonia, Christian Mabedi, déplore les conditions dans lesquelles sont gardées ces personnes expulsées d’Angola.
Selon lui, le bâtiment où elles sont mises en quarantaine - un ancien centre de santé - manque de lits et de médicaments. Il affirme que ces personnes n’ont pas de quoi se nourrir.
«Laissez-moi vous dire que depuis qu’ils sont là, ils n’ont même pas encore goûté un pain ou de l’eau», s’alarme M. Mabedi.