Des toits des maisons ainsi que des certaines écoles ont été emportés par la pluie qui s’est abattue dans la nuit de mardi à mercredi 19 février, au quartier Lwani, dans la commune de Disasi, à Bandundu-ville.
Dans ce quartier, plusieurs maisons sont écroulées. Sur l’avenue Bateke parcelle No 31, toute la toiture de la maison s’est envolée, les murs écroulés et plusieurs bien de valeur endommagés.
La propriétaire de la maison, une veuve lance un cri de détresse :
« Je suis une veuve, aujourd’hui ma maison s'est écroulée, toute la toiture s'est emportée, pas moyen, nous sommes tous mouillés, nous sommes dehors, nous n'avons nulle part où dormir. Nous nous débrouillons comme ça, tous les biens sont endommagés. Que les autorités m'aident, je suis veuve, je n'ai personne pour m'aider. Qu'elles [autorités] fassent tout, pardon pour m'aider avec les tôles et les planches afin de reconstruire la maison ».
Le complexe scolaire Nsadisa a perdu tout un bâtiment sur les deux qu'il possède.
Le maire intérimaire de Bandundu, Ilwani Rabby, pense apporter appui aux victimes:
« J'attends le rapport officiel pour que nous puissions nous organiser au niveau du comité sécuritaire urbain. Nous partageons la douleur avec toutes ces populations sinistrées, et nous verrons dans quelle mesure les assister ».
Aucune perte en vie humaine n’a été déclaré lors de cette pluie torrentielle.