Ituri : trois miliciens de CODECO tués dans des combats avec les FARDC à Nyabele

Trois assaillants ont été tués et deux autres blessés dans des combats qui ont opposé mardi 18 février le groupe armé CODECO aux Forces armés de la RDC (FARDC) à Nyabele, un village situé dans le territoire de Mahagi en Ituri. D’après l’administrateur de ce te territoire, Alfred Bongwalanga, ces hommes armés ont saccagé et incendié l’école primaire de Lugo et d’autres habitations dans les villages proches.

Les hommes armés sont venus de Jukpa et Bujo dans le secteur de Pitsi, précise-t-il. Des militaires congolais les ont surpris en train de piller le village de Nyabele et d’incendier l’école primaire de Lugo après l’avoir saccagé. Il s’en est suivi un échange des tirs entre les deux parties.

Le bilan de cet accrochage fait état de trois assaillants tués et deux autres blessés. Ces derniers ont été capturés par le forces loyalistes, affirme l’administrateur du territoire de Mahagi.

A la suite de ces accrochages, les villages Ngapka, Waz, Rea et Yaprili se sont vidés de leurs habitants.

Jusque tard dans la journée du même mardi, ces entités étaient aussi en train d’être incendiées par ces hors la loi, a indiqué Alfred Bongwalanga.

Cette population s’est déplacée vers Ndefu, Yagu, Nyoka dans le territoire de Mahagi et Ucho dans le territoire de Djugu.

Lundi 17 février dernier à Nioka, un jeune homme de 17 ans a été tué par des présumés éléments de CODECO, rappelle Alfred Bongwalanga. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: