« Je suis chez moi à la maison et j’organise l’enterrement de mon beau-frère », a affirmé jeudi 13 février, l’ancien patron de l’Agence nationale de renseignements (ANR), Kalev Mutond. Dans une interview téléphonique accordée à Radio Okapi, il n’a pas commenté son interpellation demandant « de finir l’organisation des obsèques. »
Kalev Mutond a été interpellé mercredi 12 février par les services de la Direction générale des migrations (DGM) à l’aéroport international de N’djili. Il revenait d’un voyage à l’étranger. Il a été amené dans les installations de l’ANR pour être verbalisé, et avait été relâché dans la soirée par l’Agence nationale des renseignements.
Plusieurs sources contactées par Radio Okapi indiquent que Kalev Mutond a été arrêté, d’autres ont dit qu’il a été interpellé par l’ANR et son passeport ravi.
Mais l’intéressé n’a pas commenté sur la question de son passeport, selon certaines sources.
En revanche, des sources de l’ANR indiquent qu’il a été demandé à Kalev Mutond de se mettre à disposition du service des renseignements chaque fois qu’on aura besoin de lui pour des auditions se rapportant aux renseignements et sécurité, sans autres commentaires.