La cellule « Etoile du matin » de la paroisse Sainte Marie-ville Miba de Mbuji-Mayi demande à l’Eglise catholique d’exiger les tests prénuptiaux, avant le sacrement de mariage pour éviter des conséquences fâcheuses pouvant créer le divorce. Cette demande a été formulée dimanche 26 janvier au cours de la conférence scientifique organisée dans cette paroisse pour discuter des examens prénuptiaux.
« Il y a un grand nombre des malades notamment de la drépanocytose qu’on appelle Anémie SS. En 2015, nous avons mené une enquête sur le diagnostic précoce sur cette maladie et nous sommes passés dans 5 écoles. Sur 210 élèves finalistes, la fréquence était plus élevée », a déclaré Gabriel Bovi Kangudia, secrétaire provincial du conseil national de biotechnologiste médicaux.
Au cours de cette conférence, il affirme avoir d’abord démontré « l’importance des examens prénuptiaux et quelques tests réalisables qui sont d’une importance capitale ».
Cette cellule de la paroisse ville Miba souhaite également la promulgation d’une loi exigeant les examens prénuptiaux avant l’enregistrement du mariage à l’Etat civil.