Le service Genre, Famille et Enfants de la mairie d’Uvira en collaboration avec l’unité de la police nationale et la police de la MONUSCO en charge de lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes ont procédé vendredi 17 janvier à une sensibilisation suivie de remise d’une assistance à une vingtaine de femmes du 3e âge à Kilomoni, dans la périphérie Nord-Est de la ville d’Uvira.
Pour la responsable du service Genre, Famille et Enfants de la mairie d’Uvira, Marie Mitila Ponga, cette activité s’avère importante ; au vu de la journée de ce vendredi :
« Nous, nous sommes des agents de l’Etat. La journée d’aujourd’hui est chômée. Mais, nous avons préféré venir fêter avec ces vieillards parce que nous avons le temps libre aujourd’hui. Nous avons apporté des pagnes, du savon et de la nourriture ; donc un repas chaud. Ces femmes du 3e âge ont de difficultés. Elles n’ont même pas de logement. C’est pourquoi les prêtres catholiques ont construit à cet endroit (Kilomoni) pour loger ces vieillards ».
Pour Mme Ponga, vingt femmes déplacées de Minembwe pour Kilomoni ont été ciblées pour l’activité.
« Selon les statistiques que nous avons au niveau de la mairie, les violences sont faites sur les femmes de 0 à 80 ans. Donc, la MONUSCO nous a conseillé de dénoncer. Si la femme ne dénonce pas, elle risque d’attraper les maladies sexuellement transmissibles, le VIH/Sida et les fistules ».