Le prix du maïs a baissé, depuis samedi 11 janvier dans la ville de Mwene-Ditu, province de Lomami. La mesurette de trois kilos et demi qui se vendait une semaine plus tôt à quatre mille cinq cents francs congolais
(2,69 USD) coûte actuellement deux mille trois cents francs voire deux milles francs congolais (1,35 USD).
Cette baisse est l’une des retombées du conseil de sécurité urbain tenu le week-end dernier et qui a été élargi à la Fédération des entreprises du Congo (FEC), au comité urbain de la jeunesse et aux partis politiques.
Le conseil de sécurité urbain a pris des mesures contre l’entreprise dénommée Première logistique (Premilog), accusée d’être à la base de la hausse du prix de cette denrée.
En effet, Premilog avait acheté une grande quantité de ce produit sur les marchés de Mwene-Ditu et ses environs, occasionnant sa rareté sur le marché et par conséquent l’augmentation de son prix.
Le maire adjoint de Mwene Ditu, Joseph Koman Tshikunyi affirme qu’il est désormais interdit à l’entreprise Premilog d’acheter le maïs sur toute l’étendue de la ville de Mwene-Ditu.
Le conseil a ordonné également à l’entreprise de ne pas sortir jusqu’à nouvel ordre le maïs déjà acheté et stocké dans ses entrepôts.
Le propriétaire de Premilog s’est réservé de tout commentaire.