Vingt étudiants de la coordination nationale et de la section Kinshasa ont été reçus samedi soir par le Président Félix Tshisekedi à Kinshasa, écrit Kasongo Mwema, porte-parole du chef de l’Etat congolais. Le Président Tshisekedi a condamné les comportements des étudiants lors des échauffourées qui les ont opposés aux policiers alors qu’ils exigeaient la baisse des frais académiques.
Dans ce mouvement, certains étudiants ont assassiné un agent de l’ordre et blessé 7 autres.
Plusieurs autres dégâts matériels ont été recensés : des voitures des particuliers ont été brûlées, la Banque commerciale du Congo (BCDC) a été attaquée, le siège de l’Association des professeurs et le bâtiment administratif de l’UNIKIN ont été saccagés.
« Plus jamais ça. Donnez une image digne de futurs cadres », a déclraré d'un ton grave le Président Tshisekedi, indique Kasongo Mwema. Il a annoncé la réfection des homes et demandé un recensement des étudiants de l'intérieur.
Invités à une introspection, les délégués des étudiants ont annoncé un travail de conscientisation. Ils ont promis, à la reprise des activités académiques, de faire signer « un acte d'engagement à protéger et à ne pas détruire le patrimoine commun ».
« Le Président a demandé aux étudiants de participer à l’assainissement de leur milieu de vie. Il est inadmissible que l’on puisse retrouver des infiltrés qui s’adonnent à la vente de la drogue, à toute sorte d’activités illicites et qu’on trouve même des armes dans les résidences de l’Université. Le Président a affirmé qu’il a été horrifié », a affirmé Kasongo Mwema.
Vous pouvez l’écouter dans cet extrait :
/sites/default/files/2020-01/120120-p-f-kin_kasongo_mwema.mp3