RDC : sept ans écoulés depuis l’enlèvement de trois prêtres de Beni

Ce mercredi 23 octobre 2019, cela fait déjà sept ans que trois prêtres de la paroisse catholique Notre Dame de la localité de Mbau dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, ont été enlevés.

Les prêtres Jean Pierre Ndulani, Edmond Kisughu et le curé de la paroisse Anselme Wasukundi avaient été enlevés dans la nuit du 19 octobre 2012 dans leur couvent de la paroisse à environ 20 Kilomètres de la ville de Beni.

Sept ans après, il n'y a aucune nouvelle d’eux. Des sources sécuritaires disent qu’elles ne sont pas à mesure de dire s’ils sont en vie ou morts. Dans la nuit du 19 octobre 2012, des hommes armés, présumés ADF, s’étaient introduits dans le couvent de ces religieux pendant que ces derniers regardaient la télévision, selon des sources sécuritaires.

Les assaillants les auraient d’abord ligotés avant de les amener vers une destination inconnue. Ces sources ajoutent que cet enlèvement, comme celui de beaucoup d’autres civils dans le territoire de Beni n’ont jamais été revendiqués.

Dans la nuit du 16 juillet 2017, deux autres prêtres, Abbés Pierre Akilimali et Charles Kipasa de la paroisse Notre-Dame des anges de Bunyuka, dans la chefferie de Bashu, territoire de Beni avaient été kidnappés. Tous n’ont jamais été retrouvés.  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: